Pour sensibiliser aux risques professionnels les salariés des entreprises et les jeunes en formation aux métiers du BTP, la Fondation du BTP conçoit des opérations de prévention. Elle accompagne ensuite leur déploiement ,en formant celles et ceux qui animent des sessions de sensibilisation, en entreprise ou en CFA.

Risque routier /éco-conduite : PACTE BTP

Pour sensibiliser au risque routier et à l'éco-conduite, la Fondation du BTP propose gratuitement PACTE BTP aux entreprises et aux établissements de formation de Rhône-Alpes et Saône-et-Loire.

Addictions : PREMIERS COMBATS

Pour sensibiliser les jeunes au danger des excès d’alcool et de drogue, la Fondation du BTP a créé un site, PREMIERS COMBATS, qui contient plusieurs supports de prévention interactifs adaptés à une cible jeune. Elle propose une formation pour prendre en main ces outils et optimiser leur impact.

Lien vers la rubrique

Compétences de base : un accord-cadre régional

Pour permettre une meilleure prise en charge des apprentis du BTP en difficulté avec les compétences de base, et accompagner les équipes éducatives, la Fondation du BTP a initié une démarche expérimentale ambitieuse avec plusieurs partenaires nationaux et régionaux.

Lien vers la rubrique

Un accord-cadre régional pour renforcer les compétences de base des apprentis

Les évolutions des marchés, des techniques et de la réglementation, notamment en matière de développement durable, ont un impact considérable sur les compétences des professionnels de la construction. Pour assurer la sécurité et la qualité du travail sur les chantiers, il est indispensable de savoir lire et comprendre des consignes de sécurité, un plan, un mode opératoire ou le manuel d’utilisation d’une machine.

La Fondation du BTP, qui a réuni les acteurs nationaux et régionaux de la lutte contre l’illettrisme et les représentants de la branche du BTP lors de sa réunion plénière du 13 mars 2013, est à l’initiative de cette action à la fois originale et porteuse d’espoir.

Le 6 février 2014, un « accord-cadre régional pour renforcer les compétences de base des apprentis des CFA du CCCA-BTP* en Rhône-Alpes pour la période 2013-2014 » a été signé sur l’espace Bâtiment et Travaux Publics du 18ème Mondial des Métiers.

Une démarche expérimentale ambitieuse sera conduite au sein des 7 centres de formation du réseau du CCCA-BTP de la région Rhône-Alpes. Ceux-ci mèneront une réflexion commune sur la prise en charge des apprentis en difficulté avec les compétences de base, et expérimenteront une démarche inter-CFA d'accompagnement des équipes éducatives au grand complet. Direction, formateurs d’enseignement général et professionnel, animateurs, personnels administratifs… tous seront impliqués dans la démarche.

Formation-action, échanges de bonnes pratiques, mutualisation de moyens, mise en œuvre de la «boîte à outils» conçue par l’ANLCI**… permettront de professionnaliser les équipes des CFA.

Très innovante, cette démarche réunit l’Etat, par l'intermédiaire de la Direccte*** Rhône-Alpes, la Région Rhône-Alpes, l’ANLCI, le CCCA-BTP, l’association BTP-CFA Rhône-Alpes et la Fondation du BTP.

Robert MOSCA, vice-Président de la Fondation du BTP, signe l'accord-cadre le 6 février 2014.

Voir l'accord-cadre.

* CCCA-BTP : Comité de Concertation et de Coordination de l’Apprentissage du Bâtiment et des Travaux Publics

** ANLCI : Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme

*** Direccte : Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi

Chefs d’entreprise, responsables QSE, préventeurs, directeurs ou animateurs de CFA de Rhône-Alpes et Saône-et-Loire, la Fondation du BTP met gratuitement à votre disposition un outil spécialement conçu pour le secteur du BTP : PACTE BTP

Le risque routier dans le BTP

L’analyse des risques professionnels dans la branche, confirmée par l’élaboration du Document Unique d’Evaluation des Risques dans les entreprises, fait apparaître l’accident routier comme un risque majeur. Ce dernier occasionne désorganisation de l’entreprise, perte d’activité, voire handicaps personnels lourds conduisant à des incapacités permanentes ou même à des décès.

La route est la deuxième cause d’accidents graves et mortels dans le BTP après les chutes de hauteur, la première si l’on prend en compte également les trajets domicile-travail qui totalisent les trois quarts des accidents.

Chaque année, sur le territoire de la Fondation, près de 80 000 journées de travail sont perdues suite à des accidents routiers professionnels. Cela correspond à la fermeture d’une entreprise de 350 salariés pendant 1 an ! C’est pourquoi PACTE BTP a été lancé dès 2006.

PACTE BTP est une démarche de prévention axée autour d’un CD-Rom interactif qui aborde les principaux thèmes de la sécurité routière et de l'éco-conduite, sous une forme innovante, à travers l’histoire des salariés d’une entreprise du BTP.

Pourquoi « PACTE BTP » ?

Parce qu’à l’issue de la session de sensibilisation au risque routier et à l’éco-conduite, qui dure
2 heures, un kit est remis à chaque participant, contenant entre autres un livret. A la fin de celui-ci,
un « PACTE » que l’on signe avec soi-même, en s’engageant à respecter les consignes qui viennent d’être rappelées.

Quels sont les thèmes abordés ?

1. La prise du volant

2. La conduite sur autoroute

3. La conduite en ville

4. La conduite sur route

5. La conduite à vélo

6. La conduite à deux-roues motorisé

7. La conduite sur chantier

Teaser de présentation

Ce fichier est certifié ne contenant aucun virus.
Ne tenez pas compte d'un éventuel message d'alerte pouvant apparaître sur votre navigateur.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger l'animation de présentation "Anim fondation BTP.exe" au format flash exécutable.
Une fois téléchargé, cliquez sur le fichier "Anim fondation BTP.exe" pour lancer l'animation (ne nécessite aucun lecteur supplémentaire).

Pourquoi l'éco-conduite ?

En 2008, les cours du pétrole ont flambé une première fois. PACTE BTP a été enrichi de notions d’éco-conduite, dont les grands principes sont étroitement liés à la prévention des risques.

D’après plusieurs sources, un bon éco-conducteur peut économiser 20 à 30 % de sa consommation, ce qui représente jusqu’à plusieurs milliers d'euros d’économie possible par an, selon le nombre de kilomètres parcourus. Et les prix à la pompe ne cessent de grimper…

Comment ça marche ?

Pour les entreprises de moins de 100 salariés, et les établissements de formation de moins de 100 jeunes, des animateurs de la Fondation assurent les sessions de sensibilisation.

Pour les entreprises de plus de 100 salariés, et les établissements de formation de plus de 100 jeunes, des « animateurs-relais » sont formés, sur une journée, par la Fondation du BTP. Le matériel nécessaire à l’animation de sessions leur est fourni (CD-Rom, guide de l’animateur, kits à remettre en fin de session) et ils interviennent ensuite directement.

Comment se déroule une session ?

Une approche pédagogique efficace, adaptée à la cible, est utilisée pour chaque chapitre. Chaque thème se décompose en 3 temps, ce qui donne du rythme à la session :

1) Séquence : une histoire illustrée est racontée par une voix off, ce qui permet aux participants de s’identifier aux personnages.

2) Rappel : des thèmes complémentaires sont abordés à travers des vidéos, photos ou messages animés, pour faire adhérer les participants.

3) Test : de courts questionnaires sont proposés. Chacun joue un rôle actif, en s’exprimant sur ses habitudes et en répondant aux questions posées par l’animateur. Au final, même les plus réfractaires participent !

A l’issue de la session de 2 heures, un kit est remis à chaque participant, contenant entre autres un livret.

A la fin de celui-ci, un « PACTE» que l’on signe avec soi-même, en s’engageant à respecter les consignes qui viennent d’être rappelées.

Pourquoi déployer PACTE BTP dans votre entreprise ou votre établissement de formation ?

Parce que tous les salariés sont concernés : ceux qui utilisent un véhicule de l’entreprise pour effectuer des missions, mais aussi les sédentaires et l’encadrement. Le risque routier sur le trajet domicile-travail reste un facteur important d’accidents.

Parce que les jeunes, salariés ou en alternance, sont des populations à risques, et que chaque année les CFA enregistrent plusieurs accidents, parfois mortels.

Parce que l’opération est gratuite : vous devez seulement libérer vos salariés ou vos jeunes pendant deux heures. La Fondation du BTP prend en charge l’organisation et les coûts de cette sensibilisation.

Parce qu’une attestation à joindre au DUER est remise à l’issue de chaque session : vous pourrez ainsi justifier de la mise en place d’une action concrète pour réduire les risques routiers dans votre entreprise ou votre établissement.

Parce que PACTE BTP est reconnu au niveau national : pour preuve le Trophée Or du cadre de vie obtenu au festival FIMBACTE 2012, dans la catégorie « Démarches de communication d’intérêt général ». Les membres du Jury ont salué « la bonne appréhension d’un sujet difficile et important, et une vraie réflexion sur la cible ».

Parce que plus de 600 entreprises et CFA du BTP de Rhône-Alpes en ont déjà bénéficié, ce qui représente plus de 50 000 personnes inscrites à une session ou déjà sensibilisées.

S'inscrire à PACTE BTP

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Valérie BERTRAND

Armand SUARDI, président du CCCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du bâtiment et des travaux publics) et Didier CHARBONNEL, président de la Fondation du BTP, ont signé le 4 février 2016, au siège de la Fondation du BTP à Lyon, une convention de partenariat, pour déployer progressivement sur l’ensemble des CFA du BTP du réseau de l’apprentissage BTP, une démarche innovante de prévention des risques professionnels liés aux addictions auprès des jeunes de la branche.

Pour lire le Communiqué de presse, cliquez ici

Directeurs de CFA, proviseurs de Lycées professionnels, responsables d'établissements de formation aux métiers du BTP de Rhône-Alpes et Saône-et-Loire, la Fondation du BTP vous aide à sensibiliser vos jeunes aux risques liés aux excès d'alcool et de drogues.

Dès 2010, la Fondation du BTP a été alertée par des chefs d’entreprises et des directeurs de Centres de Formation d’Apprentis confrontés à de nouveaux comportements à risques des salariés et apprentis âgés de 16 à 25 ans environ. Les médecins du travail ont confirmé les faits.

La Fondation du BTP choisit alors de s'attaquer au problème, avec comme cible les jeunes du BTP en formation et salariés de moins de 30 ans, et pour objectifs :

•  Sensibiliser les jeunes au danger des excès d’alcool et de drogue ;
  •  Les inciter à réfléchir et à modifier leurs comportements ;
  •  Limiter les risques liés aux addictions.

C'est ainsi que naît PREMIERS COMBATS.

En 2011, la Fondation met en ligne un site dédié www.premierscombats.com, et crée une page Facebook. Le serious game de la saison 1 est lancé en septembre, au salon Préventica. On suit les pas de Nicolas, jeune apprenti en menuiserie dans un CFA. Il arrive dans une nouvelle ville, dans un nouvel établissement. Dans l'univers des CFA et en dehors, dans la boxe, le joueur aide Nicolas à faire les meilleurs choix, ceux qui lui permettront d'atteindre ses objectifs personnels et professionnels.

En compétition au festival FIMBACTE, salon du cadre de vie, le Serious Game PREMIERS COMBATS obtient le Trophée Créativité.

Remise du prix par Vincent GADONNEIX, PDG de Cap Information Professionnelle.

En compétition au Serious Game Expo, PREMIERS COMBATS remporte le prix de l'innovation.

En 2012 et 2013, près de 11 000 jeunes apprentis, élèves et compagnons en formation aux métiers du BTP sur le territoire de la Fondation sont sensibilisés à l'aide du serious game.

En 2013, à l'écoute des remontées du terrain, la Fondation du BTP décide de faire évoluer le site PREMIERS COMBATS avec un nouveau visuel choisi par les jeunes.

Le site est enrichi avec de nouveaux outils :

• Une web-série mise en ligne progressivement pendant un trimestre
  • Un auto-test d’évaluation
  • Un jeu concours avec des lots à gagner

La web-série de la saison 2 est lancée en septembre, au salon Préventica. Elle comprend :

- 11 clips traitant avec humour de sujets précis comme la perte de contrôle, les risques liés à l’expérimentation de nouvelles substances, la gestion de son image …

- 11 « Paroles d’experts » qui commentent chacune des expériences, avec des apports de connaissances. Parmi les experts : un médecin addictologue, le commandant d’une Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile, un consultant formateur en addictologie, un sportif de haut niveau, le président d’une association de prévention des addictions, un éducateur qui pratique le sport prévention…

Pour cette opération, la Fondation du BTP a eu la chance de pouvoir bénéficier de l’implication du rugbyman Vincent CLERC, l’indispensable ailier du XV de France. Séduit par l’originalité de la démarche PREMIERS COMBATS et par la qualité des premiers clips tournés, il a accepté d’être le parrain de ce projet. Comédien d’un jour dans un des clips, il a également fait part de ses expériences et apporté son témoignage en toute simplicité dans le clip "Parrainage" et dans l'une des « Paroles d’experts ».

Voir le site

Voir la page Facebook

Comment déployer PREMIERS COMBATS dans votre établissement ?

Il vous suffit de compléter un bulletin d'inscription et de désigner une ou plusieurs personnes qui seront formée(s) par la Fondation à leur mission d'"entraîneur". La formation dure une journée.

S'inscrire à PREMIERS COMBATS.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Henrianne ESPAIGNET